Bien-être – Le bien-être grâce à la micronutrition ? Dans ce nouvel article, j’aborde 6 habitudes à appliquer au quotidien. Mais qu’est-ce donc la micronutrition et le bien-être ? Pourquoi nous permettent ils de mieux faire face aux défis de la vie quotidienne moderne ? Dans notre quête d’une vie épanouie et saine, la micronutrition et le bien-être sont des piliers fondamentaux, ainsi nous recherchons à améliorer ces éléments.

Qu’est-ce le bien-être ?

Le bien-être n’est pas seulement l’absence de maladie, c’est un concept vaste qui est perçu différemment selon notre éducation, notre origine et notre environnement de vie.

C’est une santé générale optimale dans les versants mentaux, émotionnels et physiques. Ainsi, avoir dans sa vie des relations sociales positives, être équilibré émotionnellement, posséder un bon capital de santé physique  et une bonne estime de soi, sont des facteurs qui nous permettent d’aborder au mieux les défis de la vie quotidienne.

Et la micronutrition ?

La micronutrition étudie les interactions des petits éléments présents dans notre alimentation quotidienne. En effet, une haute qualité nutritionnelle en minéraux, vitamines et oligo-éléments permettent un fonctionnement optimal de notre corps dans sa globalité.

Nous sortons ainsi de la vision macroscopique et calorique de notre alimentation (protéines, glucides et lipides).

Dans notre société moderne (selon mon point de vue) nous sommes amenés à faire face à une multitude d’épreuves physiques, mentales et relationnelles. Le stress au travail, les relations avec un tel ou une telle, le fait de manger vite pour pouvoir gagner du temps, dégradent notre qualité de vie.

Nous ne prenons plus soin de nous par de l’exercice physique régulier et nous ne prenons le temps de manger en pleine conscience mais de façon plus machinal et hypercalorique. En apportant de la récompense par le sucre, le sel ou le gras qui dégradent nos capacités mentales et physiques, nous rentrons dans un cercle infernal qui abaisse notre estime, notre combativité et notre faculté à être positif.

C’est en prévention de ce cercle négatif  que la micronutrition peut apporter un bénéfice thérapeutique à notre bien-être. Tout simplement en prenant soin de soi et se permettre de respirer dans son quotidien.

e bien-être grâce à la micronutrition ? Dans ce nouvel article, j'aborde 6 habitudes à appliquer au quotidien.

Les bases de la micronutrition

Comme je l’ai écrit plus haut, les macronutriments tels que les protéines, glucides et les lipides sont nécessaires d’une manière globale et repartis selon votre âge, votre pratique sportive et votre sexe mais les micronutriments tels que les oligo-éléments, les vitamines et les minéraux représentent la qualité nutritionnelle de votre alimentation.

Les vitamines interviennent dans nos processus biochimiques de notre organisme au niveau cellulaire, elle peuvent être hydrosolubles (Vit B et C) ou liposoluble (Vit A,D,E et K).

Les minéraux sont des éléments inorganiques qui interviennent eux aussi dans une multitude de réactions chimiques et biologiques, telles que l’équilibre hydrique de notre corps, la croissance osseuse et la qualité de notre système nerveux. Nous pouvons citer comme exemple le calcium, le zinc, le magnésium et le fer qui sont importants pour notre santé générale.

Vous comprenez ainsi l’intérêt de consommer une alimentation riche en micro nutriments, exempt de pesticides et autres transformations de notre industrie agro alimentaire basée sur du sucre, du gras et du sel qui génèrent des maladies dites de civilisations tel que le diabète, l’hypertension, l’obésité, les problèmes cardiaques et compagnie.

Il est donc préférable de se diriger vers une alimentation variée à base de fruits, de légumes, de céréales complètes, de protéines de qualité provenant d’une filière biologique ou naturelle et des lipides essentiels.

Il est donc préférable de se diriger vers une alimentation variée à base de fruits, des légumes, de céréales complètes, de protéines de qualité provenant d'une filière biologique ou naturelle et des lipides essentiels.

Par cette alimentation “riche” en micronutriments, “équilibrée” et “diversifiée”, nous revenons aussi à la simplicité dans la vie de tous les jours, en prenant, par exemple, le temps de préparer des repas et d’apprécier ce que l’on a cuisiné en pleine conscience. C’est pour ainsi dire un retour aux bases simples.

Les apports de la micronutrition sur notre bien-être

Je vais citer quelques exemples sur l’apport d’une stratégie micro nutritive et de son effet positif sur notre bien-être.

Notre système immunitaire nous protège contre les maladies et les infections. Privilégier une approche qualitative micro nutritionnelle permet d’augmenter nos défenses naturelles contre les agressions extérieures.

Sur le plan mental et émotionnel, les acides gras essentiels et les vitamines du complexe B réduisent la fatigue, l’anxiété, la dépression et le stress.

Cela permet également d’améliorer notre bien-être psychologique ainsi que notre estime de soi au quotidien, et d’obtenir un équilibre émotionnel pour faire face à notre vie “moderne”.

La micronutrition devient un “style de vie”

En intégrant dans notre routine quotidienne une approche alimentaire basée sur la micronutrition, nous pouvons profiter entièrement de ses bienfaits.

Ainsi, en organisant nos temps de repas en conscience, nous améliorons notre bien-être sur tous ses aspects émotionnels, physiques et physiologiques.

En privilégiant une alimentation saine, basée sur des légumes et des fruits frais, des protéines de qualité provenant d’une agriculture biologique sans additifs ou d’aliments transformés, nous pouvons améliorer grandement notre capital santé.

Il est aussi important d’évoquer le rôle primordial de l’eau, celle-ci nous constitue à 70%, ce qui en fait un élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Elle intervient dans des processus tels que la digestion, l’absorption des nutriments et l’élimination des toxines. Les recommandations de l’OMS sont aux alentours de 2 et 3 litres par jour selon notre poids.

Il est aussi important d'évoquer le rôle primordial de l'eau, celle ci nous constitue à 70%, ce qui en fait un élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

L’importance de notre capital de santé mentale

Une alimentation faiblement diversifiée et riche en aliments transformés dégrade notre humeur et notre perception de notre environnement. Notre fameuse envie de sucre pour “déstresser et se faire du bien” qui nous satisfait sur l’instant mais qui provoque en nous un sentiment de culpabilité et une mauvaise estime de nous-mêmes.

Comment accepter de ne pas prendre soin de nous et de notre corps qui est une formidable machine ?

Une approche micro nutritive quotidienne nous permet de réduire le stress et l’anxiété en apportant des nutriments comme de bons acides gras bons pour notre cerveau.

Et pour réguler notre vague à l’âme nous pouvons aussi penser aux aliments contenants des Vitamines B (Acides foliques 6 et 9 (fruits et légumes verts par exemple) et B12 (viandes, poissons et œufs) qui permettent une bonne régulation de nos neurotransmetteurs influents sur notre humeur générale.

Une approche micro nutritive quotidienne nous permet de réduire le stress et l'anxiété en apportant des nutriments comme de bons acides gras bon pour notre cerveau.

Sport et micronutrition : le duo gagnant

Un corps sain dans un esprit sain est une des devises de nombreux sportifs. Pour obtenir une performance, la micronutrition joue un rôle primordial dans le gain musculaire, l’augmentation de son endurance et dans l’amélioration de sa récupération.

Nous pouvons faire le parallèle avec notre vie active moderne, ainsi nous pouvons être aussi plus performants au travail, en société, dans nos relations interpersonnelles et nos loisirs comme la lecture ou la musique.

En privilégiant des protéines de bonne qualité biologique, nous pouvons améliorer notre forme athlétique par un gain de masse musculaire associé à l’exercice physique régulier.

Bien entendu,  il est de bon sens de consommer des protéines selon notre pratique journalière. Les variations individuelles vont de 1.2 kg à 2 g/kg de poids de corps par jour de protéines de source animale et végétale.

L’énergie est apportée en très grande partie par les glucides, qui doivent être de préférence à base de céréales complètes, de légumineuses comme les pois chiches, les haricots rouges et les lentilles par exemple et les légumes.

Ceux-ci doivent être consommés dans des fenêtres métaboliques précises de la journée afin de favoriser l’assimilation et la récupération.

Lors d’exercices plus intenses, nous déclenchons un stress qui nécessite une adaptation de notre organisme. Cette adaptation passe par une réaction inflammatoire qui requiert l’apport d’antioxydants contenus en particulier dans les fruits et légumes colorés.

Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article “Micronutrition et sport“.

Aider à mieux vieillir grâce à la micronutrition

Avec le temps, certaines maladies apparaissent et notre corps a plus tendance à perdre de sa masse musculaire. Pour nous permettre de maintenir du mieux que possible notre capital santé et notre bien-être mental, il est essentiel d’adopter une démarche qualitative sur notre alimentation.

L’ostéoporose est un des dangers affectant en majorité les femmes à l’entrée de notre troisième phase de vie. Il est donc important de privilégier une alimentation contenant du calcium (fromage à pâte dure ou d’ épinards par exemple)  et de la vitamine D (par exemple du chocolat noir, riche en vitamine D, ainsi qu’une exposition raisonnée au soleil) pour nous permettre de soutenir notre système osseux et de réduire les risques de fractures.

Tout au long de notre vie notre corps respire et s’oxyde. Il est donc important de privilégier une alimentation anti -oxydante pour prévenir les attaques des radicaux libres produits par le stress, la pollution. Ils améliorent aussi notre santé cardiaque, réduisent les risques liés aux diabètes et aux cancers.

Les antioxydants sont très importants pour la santé cellulaire de votre organisme.

En neutralisant les radicaux libres, les antioxydants peuvent réduire le stress oxydatif et prévenir les maladies chroniques liées à l’âge, telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

Avec l’âge, les risques de troubles cognitifs sont plus faibles si nous optons pour une alimentation riche en acides gras de type oméga 3. De nombreuses études ont démontré l’apport des acides gras sur la prévention du risque d’apparition de troubles cognitifs.

Le potentiel de la micro nutrition dans l’avenir

Ces dernières années, la recherche effectue de nombreuses découvertes dans le domaine de la nutrition.

Notamment dans le domaine de la génétique qui montre l’interaction possible entre notre alimentation et l’expression de nos gènes. Ce qui pourrait favoriser ou non certaines apparitions de troubles avec des déclencheurs comme le stress et une alimentation pathogène.

De plus, il semblerait que nous sommes génétiquement codifiés pour une alimentation correspondant à notre patrimoine génétique ce qui nous permettrait de favoriser une alimentation contenant plus l’un ou l’autre de tel ou tel nutriment.

Quand nous regardons sur une échelle plus vaste, nous pouvons penser qu’au final nos ancêtres mangeaient plus sainement. Les dernières évolutions de notre alimentation “civilisationnelle” moderne ne correspondraient pas avec notre patrimoine génétique.

Nous pouvons aussi aborder le microbiote et les nombreuses avancées dans ce domaine. Il est connu maintenant que notre intestin serait notre deuxième cerveau.

Ce microbiote est capable de se modifier en quelques jours suite à l’exposition à un stress externe. Il a aussi une grande importance dans notre système immunitaire et il permettrait de réguler notre santé intestinale et ainsi prévenir et réduire certaines maladies.

Il est important de revenir dans une base d’éducation à l’alimentation et au mieux manger en qualité et moins. Nous savons que nos enfants souffrent de plus en plus d’obésité et cela ne favorisera pas leur bien être et leur santé. Et notre devoir est d’améliorer le futur de nos enfants.

La micronutrition comme investissement de notre bien-être

A travers cet article je vous transmets des éléments me permettant d’affirmer qu’une approche micro nutritive quotidienne nous aidera et contribuera à créer les conditions favorables à notre bien-être quotidien. Cela est à mon sens un investissement nécessaire à réaliser pour favoriser une bonne santé le plus longtemps possible.

Je vous invite à lire cet article qui décrit les enjeux de l’alimentation: ici

Prendre RDV : Votre micro-nutritionniste à Genève

Cliquez ici pour vérifier les disponibilités pour une prise de rendez-vous


Autres recherches sur ” le Bien-être”

  • Quels sont les légumes favorisant notre bien-être
  • Conseils pour améliorer notre bien-être
  • Micronutrition et alimentation favorisant le bien-être
  • Comment choisir les bons légumes pour notre bien-être
  • Quel micronutritionniste à Genève pour notre bien-être
  • Je cherche un coach nutritionniste en Romandie
  • Bénéfices de la micronutrition
  • Blog micronutrition avec conseils gratuits
  • Quelle alimentation pour notre bien-être ?
  • Quels compléments alimentaire pour favoriser notre bien-être ?
sur 5 - Merci pour votre vote !